Démarche

L’UFOLEP 50 s’inscrit depuis 2009 dans une démarche de Développement Durable tant dans son fonctionnement statutaire et son organisation au quotidien que lors de ses manifestations.

Afin d’étendre la démarche, l’UFOLEP propose à ses associations affiliées de s’inscrire dans le champ du Développement Durable en mettant à leur disposition outils et accompagnement.

Une évaluation est prévue avec les associations participantes afin de réajuster la démarche en fonction de leur pratique et de s’adapter à leur besoin.

 

Pour permettre la réalisation de la stratégie, elle met en place un pôle de ressources comprenant une mallette (avec des outils tels qu’une charte, un glossaire, un annuaire de sites, des tableaux de démarches, des fiches actions,…) et des outils de sensibilisation (panneaux, expositions, plaquettes pour informer le public sur la démarche).

Elle prévoit également un accompagnement au moyen d’une formation, d’une centrale de prêt de matériel (gobelets écocup, rubalise bio…), d’une aide financière en cas de surcoût et de conseils.

Ces outils pourront évoluer en fonction des évaluations avec les associations ou de l’évolution de la démarche.