Raid et handicap

L’UFOLEP c’est l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique : une fédération sportive multisports et affinitaire qui fédère près de 130 activités sportives. Elle compose le secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement, qui est un mouvement d’éducation populaire, avec l’USEP.

 En quoi, est-elle affinitaire ? C’est bien parce que l’UFOLEP se veut un mouvement d’idées autour du sport comme outil d’éducation, d’intégration, de citoyenneté et de lutte contre les discriminations que l’on peut rencontrer dans le sport.

Au regard de l’environnement institutionnel, l’UFOLEP a fait le choix de valoriser, de développer et de promouvoir les activités multisports et partagées.

 « Partager une pratique » cela renvoi à la notion du vivre ensemble, d’égalité, d’accès à tous à une pratique sportive adaptée en fonction de ses capacités.

« Partager une pratique », ce sont les pratiques handi-valides mais pas uniquement, c’est également pratiquer une activité dans un cadre associatif au côté de personnes valides, partager des responsabilités, mais aussi pratiquer une activité ensemble, similaire ou non.

L’intégration de tous par le sport est notre objectif.

Dans le champ du handicap, cela se traduit entre autre par une poursuite des activités dans les établissements spécialisés pour des publics qui ont la possibilité, les capacités et la volonté d’intégrer le milieu dit «ordinaire ».

Les pratiques de loisirs sont de formidables vecteurs. La notion de plaisir dans la pratique est essentielle aussi pour nous.

3 axes sont actuellement menés dans le cadre du plan d’actions national : le développement de pratiques adaptées, la formation et l’accompagnement associatif.

Sur le développement de pratiques adaptées. Il y a 2 types d’offres sportives à l’UFOLEP les activités traditionnelles et la multi-activité.

Nous ne revendiquons pas une expertise sur la dimension du handicap, mais sur la dimension de la multi-activité, nous mettons à profit notre savoir faire pour développer, en collaboration avec le pôle, un certain nombre de travaux. La multi-activité n’est pas la combinaison d’activités sportives. On s’appuie sur les fondements de familles d’activités pour développer, éduquer et permettre l’intégration des publics.

(Partie de l’Intervention de Benoit Gallet, Conseiller Technique National – UFOLEP lors du Regroupement des référents « handicaps » des fédérations au CREPS du Centre – 14 et 15 juin 2010)

Le comité départemental Ufolep Manche a inscrit dans son Projet Départemental de Développement des actions en faveur du handicap. En tant qu’acteurs conscients et responsables, nous sommes persuadés que nous pouvons contribuer, en lien avec les structures d’accueil et nos partenaires comme AREVA (AREVA NC, E&P Nord Ouest et AREVA BUL), ERDF et France Bleu Cotentin, à renforcer cette pratique partagée de la multi-activité

Le raid est une des projets phare du CD.Au-delà de proposer un parcours spécifique pour les personnes en situation de handicap le jour J », nous avons souhaité travailler en amont avec des structures identifiées accueillant ces personnes.

Après une réunion de présentation de notre projet nous prévoyons des journées d’animation sur lesquelles les équipes handi/valides présentent peuvent échanger, partager, pratiquer autour d’activités tel que VTT, jeux d’adresses,… avec en point d’orgue la participation au Raid des Contrebandiers le jour J.

Merci aux structures de leur confiance et de leur soutient :

L’ Espérance de Valognes, ACTP avec ESAT Jacques Prévert et Maison des Fontaines de Beaumont et ACAIS