L’hépatite faire partie des maladies qui font ravage depuis quelques années. Cette maladie caractérisée par une inflammation du foie affecte plus de deux milliards de personnes dans le monde. Il est caractérisé par deux types principaux qui sont l’hépatite B et l’hépatite C. Bien que ces deux types affectent le foie, ils n’ont pas la même forme de gravité et d’affectation.
L’hépatite B
L’hépatite B est la forme la moins grave des affections hépatique. Comme dit au début, il touche le foie et est causé par le virus de VHB appelé aussi le virus de l’hépatite B. Ce type d’hépatite lorsqu’il est vite détecté peut être prévenu par un vaccin développé à cet effet. La cause de l’hépatite B peut être sexuelle, c'est-à-dire, se transmet lors d’un rapport sexuel ou par une exposition à du sang ou tout autre liquide infecté.
Les symptômes de ce type d’hépatite sont assez flagrants chez certains patients et invisible chez d’autres, particulièrement les enfants. Ils se manifestent essentiellement par des douleurs dans l’abdomen, des urines aux couleurs foncées, le jaunissement des yeux et aussi une insuffisance hépato-cellulaire chez les patients atteint d’hépatite chronique.
L’hépatite C
C’est la forme la plus grave des affections hépatique. Il est causé le virus VHC (virus de l’hépatite C) dont le mode de transmission est le même que l’hépatite B. Un grand nombre de cas atteint de l’hépatite C ne présente aucuns symptômes, mais dès qu’ils apparaissent, ils se manifestent par un manque d’appétit, la nausée, les yeux qui deviennent jaunes ainsi que la peau et aussi par la fatigue.
Pour traiter ce type d’hépatite, il faut faire recours aux médicaments antiviraux développés contre l’hépatite C. Néanmoins, il faut noter qu’en cas d’infection, il est très important d’éviter la consommation de certains produits qui peuvent s’avérer dangereux pour un organisme atteint de ce mal.